Le Cercle de la parole : Exercice d’art et de démocratie directe.
Samedi 13 Octobre de 16h à 18h, Place Kleber

Appel à contribution.

En marge du Forum mondial de la démocratie, et pour rendre hommage à la démocratie de Périclès, nous invitons les Strasbourgeois à prendre la parole pendant 3 minutes sur la place publique et à exprimer directement leur avis sur les bonnes pratiques qui permettraient d’approfondir la vie démocratique en général et la vie de la cité en particulière. Au lieu de recourir à des clichés qui pensent pour vous, venez faire de propositions constructives. Venez rappeler de vieilles bonnes idées ou en proposer de nouvelles. Pour combattre le désenchantement démocratique, venez témoigner et partager vos projets et expériences démocratiques.

Manifestation citoyenne à l’initiative de l’Association les Mots-Arts
Contact : Elisabeth Koonja et Enrique Uribe Carreño

Lors de cette rencontre on s’interrogera quant à la vision paradoxale communément partagée de la Colombie : celle d’une société conditionnée par un phénomène de violence endémique et qui pourtant vit et paraît fonctionner souvent mieux ou pas plus mal que celle de bon nombre de pays voisins. 

Conférence animé par Enrique URIBE CARRENO, professeur à l'IEP, il a codirigé « La Colombie aujourd’hui vue par la presse colombienne »
Vendredi 22 juin à 19h. Entrée libre.
Lieu : Salle du Bon Pasteur (derrière le parc de l’Orangerie) 10-12 bd Jean Sébastien Bach, 67000 Strasbourg.
Invite: L'association Les Mots arts

Présentation théâtrale en espagnol de fin d'atelier-laboratoire, groupe débutants et troisième année de l'Université Populaire.


Au programme textes de Laila Rippol, Alejandro Jodorowski, Luis Alberto Heiremans, Ferderico Garcia Lorca.
Mise en scène de Beatriz Gutiérrez.

Le vendredi 8 juin à 20H30.


Salle polyvalente du Bon Pasteur, 10-12 boulevard Jean-Sébastien Bach, 67000 Strasbourg. Entrée libre.


Agrandir le plan


Participants: coordinateurs du Conseil des Quartiers de l'Esplanade et du Quartier des XV, membres de l 'Association Les Mots-Arts.








Ce trimestre l'Association les Mots Arts vous propose un cycle de danses antillaises en collaboration avec Suzette Saint-Marc, animatrice (créatrice du groupe de danse Karaïb'Vibe de Strasbourg).
Parce que la danse est aussi un moyen d'écrire et de s'inscrire dans l'espace, l'Association Les Mots Arts veut vous donner l'occasion de découvrir cette forme  d'expression artistique.
Sans autre prétention que de nous mettre en mouvement au rythme de musiques  et de danses antillaises (Guadeloupe, Martinique, etc ) nous vous invitons à nous rejoindre et à nous mettre en jambes avant l' été
                 le  mardi de 18h30 à 19h45
                 Salle du Bon Pasteur  
                 de mars à juin 2012 ( début des cours: mardi 6 mars 2012)
Les danses sont abordables pour les amateurs de 17 à 77 ans, au moins...




Agrandir le plan


Manifestation offerte par La Maison de l'Amérique Latine de Strasbourg et animée par lesmotsarts.










Quartier des XV Atelier d’écriture - faire confiance aux mots


Poussez la porte de l’Atelier d’Eden, vous trouverez un petit groupe réuni autour d’une table, dans une pièce couverte de tableaux. Des gens de tous âges, avec chacun leur accent, leur histoire, mûs par l’ambition secrète d’apprendre à libérer leur plume.

L’atelier d’écriture Les Mots Arts se tient une fois par mois avec pour objectif l’écriture de micro-fictions destinées à concourir lors du Jour mondial du livre organisé par l’association le 23 avril.

Enrique Uribe, professeur à l’Université de Strasbourg, en charge de l’atelier, explique que « dans ce cours on ne cherche pas la littéralité, même si parfois elle nous trouve quand même. Ici, on milite pour retrouver une écriture qui a été confisquée pour n’appartenir qu’à une élite. On réapprend à faire confiance aux mots, on se les réapproprie ».

Et l’exercice est « simplement complexe ». En fixant quelques contraintes, en partant par exemple d’une « pluie de mots » disparates, chacun compose son histoire, avec ou sans chute, mais toujours sans jugement.

Poisson, bouteille, banque, perdu, trouvé, famille

Premier exercice, donner des mots en vrac, et chacun s’élance. « Poisson, bouteille, banque, perdu, trouvé, famille ». Difficile à croire que plusieurs textes vont émerger de ce joyeux chaos verbal, et pourtant… Chaque auteur les fera siens à sa manière, avec son style à lui. « On peut suivre les consignes, respecter les balises, ou l’on peut faire semblant. Ce qui compte, c’est d’être là, en situation d’écrire ensemble. On se tient compagnie » précise le professeur.

Emmanuel Suzan, artiste peintre qui prête son atelier et sa plume à l’association, ajoutera avec passion : « L’écriture c’est une thérapie, un cri, c’est politique, poétique, libre. C’est ce que l’on veut et c’est pour tout le monde. Parfois les gens de mon quartier qui aimeraient venir me racontent qu’ils n’osent pas, à cause de l’orthographe. J’ai simplement envie de leur dire : Venez ! Descendez de vos HLM ! Venez raconter vos trucs ! »

Alors si l’expérience vous tente, n’hésitez pas à contacter l’association les Mots Arts et à rejoindre ce groupe palpitant « d’architectes poétiques ».


par Ca.H., publié le 10/03/2012 à 05:00



INVITATION 

Atelier d'écriture Les Mots Arts

Samedi 3 Mars de 11h à 12h30

aux ATELIERS d'EDEN

9 rue de Flandre Strasbourg (cité Spach)

Dans cet atelier nous écrirons de textes pour le concours de micro-fictions que notre 

Association organise pour fêter le Jour mondial du livre (23 avril)